ALIEN 3

Master System

Je vais vous parler d’un des tous premiers jeux de ma vie, un jeu auquel je jouais quand j’en avais marre de perdre au Janken dans Alex Kidd in Miracle World. Un jeu so eighties dans sa musique, comme dans ses graphiques, un jeu tiré d’une des saga les plus connues de cette décennie : Alien !

 

Mais je ne vais pas vous présenter n’importe quel Alien, je vais vous parler du troisième du nom, et pourquoi me direz-vous ? Parce qu’il est excellent !

Un jeu tiré d'une saga mythique

Tout d’abord parlons du film sans qui ce jeu n’aurait jamais existé.

Alien 3 ou plutôt Alien³, est un film de science-fiction horrifique. Un troisième volet réalisé cette fois-ci par David Fincher et non pas par le papa des xenomorphes (Ridley Scott) et qui aura eu un accueil mitigé de la part du public et des critiques. Mais là n’est pas le sujet !

 

Ce film là parlera de l’héroïne : le lieutenant Ripley, qui après un réveil forcé de son sommeil cryogénisé, se retrouvera sur une planète prison du nom de Fiorina 16. Malheureusement pour elle et les gentils prisonniers, un alien s’invite également à la partie.

Le jeu sortira la même année que le film sur Master System (1992), mais connaîtra également des versions sur Amiga, Commodore 64, Game Gear et Mega Drive. Il y aura même une version exclusive Super Nintendo totalement originale en version « Open World ».

Une histoire différente du film

Développé par Probe Software (qui va disparaître en 2004), le jeu va s’inspirer du film, mais s’inspirer très partiellement… Ici on garde juste le concept de la planète pénitencier avec Ripley, des prisonniers et des xenomorphes.

Dans le pitch du jeu, quand madame Ripley se réveille pour la première fois de son coma, tous les prisonniers sont otages d’une bande d’aliens qui ont déjà pris possession des lieux comme s’ils étaient chez eux. La petite Ellen Ripley devra alors sauver chacun de ces otages des griffes de ses meilleurs amis : les xenomorphes !

Et c'est quoi comme jeu ?

Concernant le jeu en lui-même c’est un jeu de plateforme classique où l’on doit sauver un certain nombre d’otages des vilains aliens (le nombre  varie selon les niveaux).

Pendant les niveaux on pourra récolter des items (souvent de la vie ou des munitions) ou bien si l’on a moins de chance se retrouver face à face à un xenomorphe et ça c’est pas cool !

Pour chaque niveau à l’apparence de labyrinthe on a un temps imparti pour secourir nos petits otages et tout cela sans mourir, donc en évitant de tomber de trop haut, de se faire avoir par des fosses ou encore en étant un peu trop tactile avec les aliens.

On aura en tout 5 mondes différents, composés d’une dizaine de niveaux où pour la fin de chaque monde on affrontera une méchante reine xenomorphe à l’endurance incroyable et plus rapide que ses petits enfants.

Mais on doit appuyer sur quoi pour les tuer ?

Maintenant que les présentations sont faites et que vous avez une idée de l’ambiance du jeu et de ce qui vous attend, permettez-moi de vous expliquer comment on fait pour jouer à ce jeu truffé de petits aliens qui veulent nous dévorer.

Haut

 

 

 

Gauche

Droite

Bas

Bas + Bouton 2

 

Bouton 1

Bouton 2

Monter, Utiliser ascenseur, escaliers

Viser vers le haut

(car un alien ça se cache partout)

 

Aller à gauche

Aller à droite

Se baisser, Utiliser ascenseur, escaliers

Sélectionner Arme

 

Tirer

Sauter

Pour tirer sur ces bébêtes, vous aurez le choix entre 4 belles armes :

Mitraillette

Munitions :

Description

L’arme de base, qui tire vite et à tout va, parfaite si tu stresses vite

Grenades

Munitions :

Description

Si tu aimes tout faire exploser autour de toi, alors cette arme est faite pour toi

Lance-Flammes

Munitions :

Description

Une arme qui rôtie assez vite nos amis les xenomorphes

Pulse Rifle

Munitions :

Description

Tue en un coup tous les aliens (sauf la mama bien sûr)

Bien sûr, le jeu vous propose aussi quelques items afin de vous aider face à ces horribles créatures :

Energie :

 

Comme on peut se faire facilement blesser par ces petits aliens qui nous foncent dessus comme des malpropres, le jeu nous propose de ramasser ici et là de la vie.  Cela nous donnera 20% de vie, sachant que l’on a en tout 100% et qu’à 0 c’est la fin des haricots

Batterie à Radar :

 

Cela nous permettra d’utiliser notre radar qui nous indiquera où sont cachés ces pauvres petits prisonniers

Maintenant permettez-moi de répondre à une question que vous vous posez tous : pourquoi nous parle t-il que de la version Master System ?

Car pour moi c’est l’une des meilleures versions de ce jeu, graphiquement le jeu n’a pas trop vieilli pour un 8 bits, le gameplay est facile à prendre en main. A part les sauts qui sont pas les meilleurs sauts que le jeu vidéo est connu (des sauts très rigides, vous amusez pas à sauter au-dessus d’un vide pour rigoler), tout est agréable, le jeu réagit vite et les hitbox sont respectées. Donc pas de rage quit ou de manettes qui volent comme on pourrait le penser pour un jeu de cette époque.

Et je n'ai pas fini !!

La musique est tout simplement top !! Du début à la fin, la bande son est trop bien, nous met dans l’ambiance direct et on sent vraiment par le son, que l’on joue à une console Sega.

 

Rien qu’à l’intro on kiff !

Alien 3 - Intro

Et si vous avez peur que ce soit trop dur pour vous, alors ne vous inquiétez pas, vous pouvez ajouter des continues afin que chaque niveau soit une source de plaisir et non de stress.

Et petit bonus, vous pourrez même jouer à 2 alternativement et comparer vos scores. Donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer au moins une fois !

 

Si vous aimez les jeux de plateforme et avez envie de tester un jeu original, alors il est fait pour vous.

 

Si vous aimez jouer à un petit jeu retro détente avec une musique qui vous met dans l’ambiance :

 

Alors ce jeu est fait pour vous !

 

Si vous aimez la science fiction,

 

Il est fait pour vous

 

Vous aimez les aliens ?

 

Fait pour vous !

 

Donc ne faites pas plus attendre ce bon jeu de plateforme et Appuyez sur Start !