BANJO & KAZOOIE

L'alchimie entre

un ours et un oiseau

Savais-tu cher lecteur, qu’un grand éditeur de jeux vidéo sévissait dans les années 90 ? Il a même collaboré avec Nintendo afin de faire de l’ombre aux autres consoles. Il a tout d’abord proposé un petit Donkey Kong Country sur la Super Nintendo, suivi d’un jeu de combat original nommé Killer Instinct.

 

Mais cet éditeur avait de plus en plus faim, il voulait dépasser les attentes des joueurs et allait donc s’attaquer à la 3D en développant des jeux sur la Nintendo 64. 

Rare

Les joueurs de la Nintendo 64 pourront jouer à la suite de Killer Instinct (Killer Instinct Gold) et à l’excellent GoldenEye, un des meilleurs FPS des années 90. Mais Rare n’avait pas encore tout montré, ils vont aussi s’attaquer aux jeux de plateforme en proposant un jeu d’aventure avec un ours et un oiseau au sale caractère : Banjo & Kazooie !

Un duo original et assez fun

Ce jeu vous propose d’incarner pas un mais 2 héros en même temps ! Vous aurez d’une part un gros nounours gentil comme tout nommé Banjo, et  Kazooie, un oiseau malpoli et au sale caractère qui passera son temps à chercher tout dans le monde dans le jeu. Chacun aura des mouvements qui lui sont propres, Banjo donnera de gros coups avec ses grosses mains et Kazooie vous permettra d’aller plus vite avec ses longues papates par exemple.

Mais qui sont ces 2 jojos ? (expression des années 90)

Ce sont les 2 meilleurs amis du monde, l’ours brun Banjo est tout le temps avec son pote héron rouge Kazooie ! Et quand je dis tout le temps c’est tout le temps, il transporte toujours son oiseau dans son sac, drôle de manière de traiter son ami ! Les 2 vivent dans la montagne spirale, un petit endroit sympa pour les vacances si vous cherchez où aller.

Mais ils ne sont pas seuls, il partagent leur logis avec la petite sœur de Banjo : Tooty. Une petite oursonne toute mimi et gentille qui laisse son frère mettre des personnes dans les sacs.

Un moment de paix qui ne va pas durer !

Banjo et Kazooie ont comme voisine une sorcière et autant vous dire que ça peut rapidement devenir problématique comme situation. Et comme la petite mégère va vouloir rentrer dans les clichés d’une sorcière, elle va donc casser l’ambiance sur la montagne spirale et embêter son petit monde.

De son petit nom Gruntilda, elle va se fixer un petit objectif dans la vie : devenir belle ! Autant vous dire qu’il y a du boulot et qu’elle est pleine d’espoir. Mais elle ne va pas attendre que ça se fasse tout seul ou bien opter pour un petit régime, oh que non ! Elle va inventer une petite machine qui va lui permettre de transférer la beauté d’une personne vers une autre, elle est peut être moche mais elle est pas bête la petite Grunty.

Celle qui sera choisie pour rendre service à Gruntilda sera ni plus ni moins que la petite sœur de Banjo qui se fera enlever pendant que le gros nounours pionce tranquillement.

Mais à son réveil, une petite taupe nommée Bottles qui squatte pas loin de leur maison va leur annoncer a triste nouvelle et donner le nom de celle qui a orchestrée tout ça. Nos amis doivent donc agir vite s’ils ne veulent pas que la belle Tooty devienne le plus gros laideron du coin.

En plus la bellegosse a un assistant du mal !

Klungo est comme vous le voyez à sa tête quelqu’un de très intelligent et qui a hérité de la beauté de sa boss. Par contre il sait mettre de grosses patates, donc faudra faire très attention !

Mais pas d’inquiétudes, ils ne sont pas seuls…

La petite taupe ne va pas juste leurs annoncer une mauvaise nouvelle et repartir faire sa vie tranquillou. Il va leur proposer son aide ou plutôt les aider à utiliser des techniques et mouvements qu’ils n’auraient jamais imaginés même dans leurs rêves les plus fous. Bottles sera là pendant toute l’aventure pour leur enseigner ce qu’il faut et quand il le faut, voici donc un ami fidèle sur qui l’on pourra compter tout au long du jeu.

Ils connaissent leur ennemi, ils savent où se trouve la petite Tooty et ils ont un petit pote qui est prêt à leur enseigner des coups secrets. Ils n’ont alors plus rien à craindre et peuvent alors se diriger vers l’antre de la terrible Gruntilda !

L’antre de Gruntilda

Nous voici dans l’antre de la terrible sorcière toute moche ! Ici ça va être un peu comme dans le château de Peach dans Mario 64, vous allez pouvoir vous balader dans l’antre et rentrer dans les mondes quand ça vous chante.

Mais pour rentrer dans ces mondes et aller encore plus loin dans l’aventure, vous aller devoir récolter des objets dans les différents mondes proposés et développer des capacités en tout genre pour pouvoir avancer. Mais laissez-moi vous expliquer en détails tout ce qui vous attend dans la maison de la chose horrible et méchante.

Les objets

Notes de musique

 

Vous en avez 100 par monde, pour les totaliser toutes il faudra le faire en une fois et ne pas sortir du monde entre temps sinon faudra tout recommencer. Ces petites notes vont vous permettre d’ouvrir de mystérieuses portes et d’avancer dans l’antre.

Pièces de puzzle

 

Il y en a 10 au total pour chaque monde, ces petites pièces de puzzle sont une peu les étoiles de Banjo et Kazooie, avec elles vous pourrez débloquer d’autres mondes dans la grotte de la sorcière.

Alvéoles

 

Ces petites choses toute dorées vous permettent d’élargir votre niveau de vie, donc si vous vous blessez souvent vaut mieux ne pas les renier pendant toute la partie.

Jinjo

 

Il y en a 5 par mondes et il gueulent leur nom quand vous les attrapez comme si c’étaient des Pokémon. Si vous les réunissez tous, vous aurez le droit à l’une des 10 pièces de puzzle du monde.

Vie supplémentaire

 

Comme son nom l’indique, cela vous donne une vie en plus, donc une chance en plus quoi !

Par contre j’allais oublier de vous dire un truc très important,

parfois vous allez croiser dans un monde un type très bizarre.

Il est très chelou, mais il va pouvoir vous être d’une grande aide aussi,

mais pour cela va falloir lui donner quelque chose en échange.

Mumbo

 

C’est un sorcier à qui il manque une case mais il va vous être utile tout au long du jeu. Parfois notre ours et l’oiseau vont se retrouver bloquer dans certaines parties d’un monde et vont devoir se tourner vers notre pote aux collants roses. Il vous attendra toujours dans sa petite maison tête de mort où il sera ravi d’expérimenter sa magie sur de jeunes créatures désespérées.

Crânes de Mumbo

 

La magie de notre sorcier préféré n’est pas illimitée, pour avoir le droit à une incantation faudra lui donner ces objets.

Ah et j’oubliais aussi le plus important !

Sa magie va servir à vous transformer en animaux ou légumes,

ce qui peut être assez marrant selon les situations.

Les techniques spéciales

Je ne vais pas toutes vous les énumérer car il faut quand même que vous découvriez des trucs dans ce jeu fabuleux, mais je vais vous en montrer quelques unes sans trop vous spoiler. Ces techniques vous seront bien sûr apprises par notre ami Bottle la taupe !

Le vol

 

Vous allez pouvoir vous envoler et planer dans les airs grâce à Kazooie. Attention cependant, cette technique nécessite des plumes rouges comme la couleur de notre petit oiseau. Mais où aller les chercher ?

Plumes rouges

 

Vous en trouverez partout, dans les mondes, dans l’antre de la sorcière, à la montagne spirale et même chez vous si vous fouillez bien.

Plaque de vol

 

Dernière petite chose, vous pourrez pas voler comme ça quand ça vous chante. Faudra passer par une de ces plaques avant.

L’invincibilité

 

Et oui vous pouvez être indestructible, mais comme pour le vol ce n’est pas sans donner quelque chose en échange.  Par contre pas besoin de plaque, vous pourrez l’enclencher à n’importe quel moment du eu.

Plumes d’or

 

Plus rares que les rouges vous pourrez cependant les trouver n’importe où.

Tirer des œufs

 

Si vous voulez vous faire un mode FPS dans ce jeu alors utilisez cette technique qui vous permettra de cracher des œufs sur vos ennemis. Cependant les munitions ne seront pas illimitées, ce n’est pas la foire à la saucisse ici !

Les œufs

 

Vous les trouverez aussi un peu partout dans ce jeu, donc amusez-vous bien avec !

La recette magique ? Beaucoup d'humour et une bande son incroyable

Ce jeu ne se prendra jamais au sérieux, vous allez toujours avoir Kazooie à 2 doigts de frapper la taupe et Gruntilda qui vous fera des punchlines de temps en temps quand vous vous baladez dans son antre.

Concernant la bande son, c'est ce qui fait l'âme de ce jeu, chaque musique représente à merveilles chaque monde. Vous aurez un petit thème du pharaon pour la vallée de Gobi ou bien une musique angoissante dans le manoir du monstre malsain !

Avec ce jeu vous vous amuserez dans la joie et la bonne humeur tout au long de votre partie !

 

Si vous ne me croyez pas je vous laisse voir juste l’introduction qui en dit long sur

Banjo & Kazooie

     Bref ne faites plus attendre ce duo pas comme les autres et prenez votre manette

pour vivre une aventure incroyable !