DUCK HUNT

Ou le grand oublié de la NES

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’un des plus grands hits sur NES. Je ne vais pas vous parler des fameux Mario, Metroid ou Zelda, ni de la petit boule rose mimi Kirby, mais d’un jeu de tir appelé Duck Hunt.

Duck Hunt, un jeu qui avait déjà tenté sa chance

Tout d’abord, il faut savoir que le jeu Duck Hunt sorti sur NES en 1984, était un remake du jeu Laser Beam : Duck Hunt sortie en 1976. 

 

Un jeu qui reprend exactement le même concept : utiliser son fusil pour tirer sur des canards. Cependant, le jeu se jouait avec un petit projecteur qui envoyait des petits oiseaux sur le mur et on devait les abattre grâce à notre fusil laser.

Malheureusement, il est difficile de retrouver des images de ce jeu,

mais ces images vous permettront d’imaginer le délire

Le jeu va donc revenir 7 ans plus tard sous un nom raccourci  (Duck Hunt) et sous format cartouche sur la toute première console de salon de la Nintendo (NES) et devenir très rapidement culte en s’écoulant à plus de 28 millions d’exemplaires.

Un concept innovant pour l’époque

Le jeu consiste à tirer sur des cibles (canards ou disques), on a 3 essais par manche et 10 manches par round. Le nombre de round est illimité, donc c’est un jeu fait pour le scoring. Cependant il faudra toucher un certain nombre de cibles si l'on veut passer au niveau suivant, donc attention à ne pas trop rater ces petits canards !

Pour venir à bout de vos cibles, vous ne devrez pas utiliser vos manettes NES, mais un accessoire futuriste connu sous le nom de NES Zapper !

 

Avec cette arme venue du futur,  vous devrez viser votre télé et tirer sur des oiseaux comme si vous étiez dans la forêt en pleine saison de chasse.

Un jeu qui aimait bien se moquer des joueurs

Dans ce jeu, vous partez à la chasse avec votre petit chien dont on ne connaîtra jamais le nom, qui va vous aider à attraper ces vilains petits canards !

On va l’appeler Bobby pour la suite de l’article

Cependant Bobby c’est un petit filou de temps en temps. Certes, il vous aide à attraper les oiseaux quand vous les faites tomber et à vous féliciter, mais si vous échouez minablement, il va tout simplement ne pas vous respecter et se moquer de vous ouvertement.

Plusieurs modes de jeu pour jouer avec Bobby

Dès l’écran de titre vous serez confrontés à un choix crucial

Si on n’a pas de bases en anglais on peut vite paniquer et choisir n’importe quel mode au hasard ou éteindre la console de peur de faire le mauvais choix. Mais ne vous inquiétez pas, Bobby et moi allons vous expliquer chacun de ces modes.

Mode A : Un canard à la fois

Ici vous aurez 10 manches par round où pour chacune des manches vous aurez 3 essais pour venir à bout d’un canard.

 

Pour être honnête c’est le mode le plus facile et vous avez largement le temps de toucher le canard, après tout dépend de votre talent.

Mode B : 2 canards pour le prix d’un

Ici c’est le même concept que le mode A, mais avec 2 canards… Donc à faire une fois que vous maîtrisez le premier mode.

Mode C : Abattre des objets inanimés

Ici c’est le niveau des maîtres, vous devrez abattre à chaque manche 2 disques qui se déplacent rapidement. Si jamais vous échouez, alors ce sera Game Over pour vous !

Petite particularité de ce mode :

Le décor est différent et Bobby n’est plus là

Un très bon jeu pour son époque

Tout d’abord il est important de préciser que la NES Zapper répond très bien et qu’il n’y a aucun problème entre le capteur du pistolet de la NES et la télé qui à l’époque cathodique etait parfaitement adaptée à cet accessoire. On prend donc du vrai plaisir à tirer sur les cousins de Donald Duck tellement le jeu répond bien à ce système.

Le son pour un jeu sorti en 1984 n’a pas à rougir non plus, on reconnaît bien les bruits du chien, des oiseaux qui s’envolent et de ces disques qui coupent l’air avec leur vitesse de propulsion.

 

Les 3 modes de jeu nous permettent de monter progressivement dans notre niveau de jeu et donc d’apprécier grandement Duck Hunt. On retrouve donc une sensation de progrès, mais aussi de satisfaction une fois que l’on se retrouve à maitriser l’un de ces modes.

 

Cependant le jeu peut devenir très vite redondant si l’on n’est pas fan de scoring ou si on n’a personne à affronter parce que personne ne veut jouer avec nous…

Mais comment pouvait-on se le procurer ?

Ce jeu a connu nombre de bundles et a même partagé sa place avec une des plus grandes marques de Nintendo.

 

Concernant les bundles, on pouvait retrouver le jeu accompagné de la NES Zapper dans 2 sets Nintendo :

Action Set

Ici on retrouvait donc sur la même cartouche Duck Hunt et Super Mario Bros,

ainsi qu’une manette, la console et la NES Zapper

Deluxe Set

Un bundle composé de 2 manettes, la NES, le jeu Duck Hunt et la NES Zapper,

le jeu Gyrapode et R.O.B

Bien sûr vous n’étiez pas obligé de vous procurer l’un de ces sets pour pouvoir jouer au jeu, vous pouviez acheter le jeu et la NES Zapper séparément.

Une longue traversée du désert…

Le monde n’a jamais connu un Duck Hunt 2, le chien et son maître ne seront plus jamais rappelés par Nintendo. Cependant ils seront rappelés en 2006 par Nintendo, pour aider ces derniers à réaliser un jeu sur Wii Play (2006), sorti sur Wii.

Malheureusement, Bobby ne sera même pas présent

sur ce mini-jeu sur Wii Play

Mais un retour prometteur depuis 2014 !

Nintendo aura mis du temps à s’en rendre compte, mais ils ont à nouveau besoin des services de Bobby et de son chasseur. La NES Zapper n’est peut être plus d’actualité, mais la Wiimote peut parfaitement remplir ce rôle de pistolet à merveilles.

 

C’est pourquoi le jeu revient sur la console virtuelle de la Wii U en 2014 afin de se faire découvrir à nouveau du grand public.

Bobby et son acolyte aiment la bagarre aussi !

Et ce n’est pas tout ! Bobby et l’un des canards ont été recrutés la même année par Nintendo pour faire parti de l’une de leurs plus grosses licences : Super Smash Bros. Nos jeunes héros vont donc pouvoir mettre une raclée à Mario ou Kirby pour se venger de toutes ces années de disette.

Super Smash Bros Wii U

Duck Hunt reviendra en tant que jeu sur Nintendo ?

Nintendo n’a rien annoncé pour l’instant concernant ce jeu, et ce n’est pas avec les manettes de la Switch que cela sera possible… Peut être sortiront-ils de nouveaux accessoire comme la NES Zapper dans les années à venir, ou bien vont-ils exploiter le concept du Nintendo Lab pour sortir une nouvelle version de ce jeu ?

Une version obscure venant d’un autre studio !

Depuis septembre 2017, vous pouvez jouer à une version très dark de Dunk Hunt nommée Duck Season.

 

Développé par Stress Level Zero, le jeu se joue avec un casque de réalité virtuelle et l’on incarne dans les années 80 un petit garçon qui se voit offrir par sa mère le jeu Duck Hunt. Il commence alors à y jouer, mais il va vite se rendre compte que sa version est différente des autres et ne va pas tarder à rentrer dans une version inquiétante et cauchemardesque de ce jeu.

Pour conclure, Duck Hunt a marqué des générations et restera un des grands hits de Nintendo et de sa fameuse NES. Même si on en parle moins aujourd’hui par rapport de plus grosses licences comme Zelda ou Mario, ce jeu aura contribué au succès de Nintendo et manque encore à beaucoup de générations.

 

Alors, ne laissez pas ce jeu dans la poussière, prenez votre NES Zapper et sortez avec Bobby pour aller tuer ces satanés canards !