MARIO PARTY

Un party game qui

ne connait pas d'égal

S’il y a bien quelque chose que j’adorai enfant c’était de jouer aux jeux de sociétés avec le peu d’amis que j’avais.

Mais bon, c’était toujours les mêmes jeux et on se lassait très rapidement. Puis, entre nous, ils ne faisaient pas le poids face à un jeu vidéo.

Mais bon, cessons de parler de moi et intéressons-nous à un jeu qui a tout révolutionné dans ce que l’on appelle aujourd’hui le party game et qui gardera le monopole jusqu’à aujourd’hui : Mario Party !!!!

Cela m’a toujours étonné que l’on parle de beaucoup de jeux des années 90, mais que celui-ci soit rarement cité. Pourtant ce jeu avait eu l’idée de réunir l’ensemble des ingrédients qui permettaient d’avoir un jeu parfait : jouer avec les personnages du monde de Mario, s’affronter dans des jeux courts mais intenses, créer un jeu de l’oie plus punchy, et enfin se battre contre 3 de ses amis pour savoir qui est le maître du jeu !

Histoire du jeu

Comment Mario s’est retrouvé un jour sur un plateau de jeu de société face à des personnages comme Wario ou DK ?

 

Il s’embêtait et ne savait pas quoi faire ?

 

Il avait besoin de se sentir entouré ? Était-ce un cri ? Un SOS ? D’une vie où il ne faisait que courir, tomber et recommencer pour sauver une princesse qui finira un jour ou l’autre par se faire enlever à nouveau ?

Non ce n’était pas ça du tout, rassures-toi !

 

En fait, un jour DK, Wario, Mario, Yoshi, Peach et Luigi se demandaient qui pouvait être la Super Star. Wario dit direct que la star se devait d’être forte, ce qu’acquiesça direct DK avec son physique de bodybuilder.

Puis le lèche-botte de Toad (qui était au milieu sans rien dire), dit alors si la Super Star depuis le début ce n’était pas Mario finalement ?

Et quels sont ses arguments ? Absolument aucun, il affirme un truc sans fondement comme ça… Car 2 secondes après il cite le nom de Peach, car il se rappelle tout de même que c’est elle la patronne et qu’il ne faudrait pas froisser une fille à la tête d’une monarchie absolue.

Puis on se demande si finalement ce ne pouvait pas être Yoshi, car il a beaucoup d’énergie, car pourquoi pas.

Et pour Luigi aucun argument n’est balancé, le mec est oublié dans toute l’histoire, et on sait de toute façon que personne n’aurait pensé à lui comme Super Star.

C’est Alors que Toad propose une idée afin de calmer le jeu et décider une bonne fois pour toutes qui est la Super Star !

 

Selon lui, une Super Star ne se doit pas qu’être forte, ohhhhh non !!

Elle se doit d’avoir du courage, de la sagesse et d’être gentille (car c’est la seule qualité de Yoshi et fallait bien expliquer sa présence dans le jeu).

 

Il propose alors à nos héros de s’affronter sur un jeu de plateau, et celui qui reviendra avec le titre de Super Star, bah ce sera le ou la meilleure de tous.

Les personnages jouables

Vous pouvez jouer avec 6 personnages en tout :

Mario

 

La mascotte de Nintendo

Peach

La Kim Jong Un du royaume Champignon 

DK

Car il porte une cravate

Luigi

Son looser de frère

Yoshi

Car c’est le dino de Mario

Wario

Et l’alcoolique, car il fallait bien mettre quelqu’un de méchant, pour rendre ça plus violent et intéressant !

4 personnages pourront s’affronter sur les plateaux, et si vous n’avez pas assez d’amis pour jouer à 4, alors le CPU se chargera d’être votre ami et vous pourrez même choisir sa difficulté, car le CPU sera toujours là pour vous, même dans les moments difficiles.

Le système de jeu

Pour gagner la partie, il vous suffit d’avoir le plus d’étoiles à la fin du jeu. Pour en gagner c’est très simple, Il faut les acheter pour la modique somme de 20 pièces.

Mais comment gagner des pièces me direz-vous ?

 

Il faut gagner des mini-jeux, qui arrivent à la fin de chaque tour.

 

Simple non ?

Voici les différents éléments présents sur une carte en général :

Case Bleue

 

Les cases bleues qui vous rapportent 3 pièces quand vous vous arrêtez dessus.

Case Rouge

Les cases rouges sont vilaines et vous enlèvent 3 pièces.

Case Hasard

 

La case hasard, qui déclenche un évènement (bon ou mauvais)

Case Chance Time

La case Chance Time (qui est horrible), elle peut inverser le cours du jeu.

Case Champignon

 

La case Champignon, qui vous fait soit rejouer, soit passer votre tour.

Case Mini-Jeu

La case mini-jeu qui vous fait jouer à un jeu solo pour remporter des pièces.

Case Bowser

 

La case Bowser qui vous fera passer un sale quart d’heure avec Bowser.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de cases qui seront vos meilleures amies au cours du jeu, et d’autres à éviter à tout prix.

 

 

A la fin du jeu, 3 étoiles supplémentaires seront reversées :

Etoile Mini-Jeux

Pour celui qui aura gagné le plus de pièces aux mini-jeux

Etoile des Pièces

Pour celui qui aura amassé le maximum de pièces

Etoile Hasard

Pour celui qui sera le plus de fois sur les cases vertes

Les différentes maps

Il existe 6 cartes jouables dès le début du jeu, ces plateaux représenteront chacun l’un des personnages jouables.

La jungle mystérieuse de Donkey Kong

Retrouvez-vous dans cette mystérieuse jungle à la recherche de la grappe de bananes d’or !

 

Ici il vous faudra éviter les rochers qui roulent vers vous et soudoyer des Whomp pour passer votre chemin.

 

Une carte assez simple, où pour chaque étoile sa place sera attribuée aléatoirement sur le plateau.

Le gâteau d’anniversaire de Peach

On fête l’anniv de Peach, youhou !!!!

 

Sur ce gâteau, vous allez devoir jouer à la courte paille avec un Goomba afin d’accéder à Toad. Vous aurez une chance sur 4 de tomber sur la mauvaise pioche et d’aller voir en conséquence Bowser qui aura une petite surprise pour vous…

 

Vous pourrez aussi planter des graines de Plantes Piranhas afin que celles-ci puissent voler des étoiles à vos adversaires s’ils ont le malheur de tomber sur les cases sur lesquelles se trouvent ces plantes voraces !

L’Île Tropicale de Yoshi

Une île divisée en deux, où dans une partie Toad vous attend avec une étoile et dans l’autre toujours ce bougre de Bowser !

 

Il faudra payer un droit d’entrée pour accéder à l’autre partie de l’île aux Twomps et ne pas tomber sur les cases vertes sous peine de voir des gros poissons Bubba échanger les places du voleur de princesse et de tête de champignon.

Le Ravin Guerrier de Wario

Ici vous assistez à une guerre sans merci entre les Bob-Omb roses et noirs.

 

C’est un plateau où le mot aléatoire prend tout son sens ! Vous atterrissez sur des cases au hasard pendant toute la partie, un monde qui n’est pas fait pour les malchanceux…

La Salle des Machines de Luigi

Alors je ne sais pas si Luigi est détesté par les développeurs, mais c’est la seule carte où le fun est inexistant.

 

Ici vous avez des sortes de barrières qui s’inversent à chaque tour, des robots que vous pouvez payer pour inverser à nouveau ce sens sous peine de tourner en rond si jamais vous n’êtes pas au bon endroit au bon moment.

La Château Arc-en-Ciel de Mario

Un monde assez sympa qui se passe sur les nuages, juste au-dessus du château de Peach.

 

Ici Toad et Bowser s’alternent afin de vous donner leur étoile. Mais bon, vous imaginez bien que celle de Bowser ne va pas être cool du tout.

 

Tomber sur une case verte ici, alterne la position des 2 coco, ce qui peut vite créer des problèmes selon votre avancée sur la carte.

 

Il existe aussi 2 autres plateaux déblocables (Le Volcan de Bowser et L’Étoile éternelle) dont je ne vous parlerai pas, car ce sera à vous de les découvrir.

Concernant la bande son, c'est ce qui fait l'âme de ce jeu, chaque musique représente à merveilles chaque monde. Vous aurez un petit thème du pharaon pour la vallée de Gobi ou bien une musique angoissante dans le manoir du monstre malsain !

Les personnages secondaires

Il y aura des personnages qui auront beaucoup d’importance au cours de la partie, ils pourront être vos meilleurs alliés et vous mener à la victoire, ou bien vous enlever tout ce que vous possédez et vous faire entrer dans une grande et longue dépression.

 

Toad

 

C’est lui le patron des étoiles, vaut mieux le caresser au sens du poil si vous voulez arriver à vos fins dans le jeu. C’est un mec qui a tendance à mal vous parler mal si vous n’avez pas assez de thune quand vous allez le voir.

Mini-Bowser

 

Le bras droit de Bowser qui aura le même rôle que Toad dans une map. Cependant il vous défiera dans un lancer de dés pour voir si en plus de payer vous méritez vraiment cette étoile. Quel homme exigeant !

Boo

Un mec que vous détestez et aimez en même temps. Il pourra voler pour vous des pièces ou même une étoile si votre compte en banque le permet. Mais attention, il peut aussi le faire contre vous, donc évitez de laisser vos amis se faire trop d’argent si vous ne voulez pas tout perdre.

Koopa

C’est un peu la case départ du Monopoly, quand vous passez devant lui il vous file 10 pièces discrètement pour vous aider.

Bowser

 

Que vous dire de lui ? Il sera là pour vous faire souffrir et appliquer toutes ses idées sadiques sur vous. Quelqu’un à éviter à tout prix !

Les Mini-Jeux

Comme vous l’avez compris, les mini-jeux vous permettent d’affronter vos adversaires afin de gagner des pièces.

 

Il y a une cinquantaine de mini-jeux et différentes catégories :

 

Mini-Jeux 4 joueurs

 

Ici c’est du chacun pour soi et aucune pitié pour les autres.

 

Voici ici mon top 3 de cette catégorie :

Les Mini-Jeux

Comme vous l’avez compris, les mini-jeux vous permettent d’affronter vos adversaires afin de gagner des pièces.

 

Il y a une cinquantaine de mini-jeux et différentes catégories :

 

Mini-Jeux 4 joueurs

 

Ici c’est du chacun pour soi et aucune pitié pour les autres.

 

Voici ici mon top 3 de cette catégorie :

Champi-Couleurs

Un mini-jeu où Toad vous dira sur quel champignon aller. Un jeu de réflexe et rapidité où l’on aime jeter à l’eau ses adversaires.

Maskass a dit

Un mini-jeu assez simple où il faut appuyer sur A ou B. Mais attention, une erreur et Maskass vous coupe la corde.

Chant-pignon

Un jeu des chaises musicales où le but sera d’atteindre le coffre avant ses adversaires dès que la musique s’arrête.

Mini-Jeux 1vs3

 

Une catégorie de mini-jeux où soit être seul est un gros avantage,

soit on se retrouve au milieu des 3 à se faire victimiser.

 

Une catégorie assez marrante, surtout avec ce mini-jeu :

Tape-Gagne

Un jeu où 3 personnes ont un marteau et vous tapent dessus pendant le temps imparti afin de vous voler toutes vos pièces, horrible non ?

Mini-Jeux 2vs2

 

Vous faites équipe avec quelqu’un afin de voler des pièces à l’équipe adverse.

Il vous faudra un esprit d’équipe et souvent une coordination minutieuse.

 

Comme par exemple lors de ce jeu :

Ski de dunes

Vous levez chacun un ski à tour de rôle et le plus vite possible afin de remporter la course.

Mini-Jeux Solo

 

Des mini-jeux où vous êtes seuls et dont l’objectif et de vous faire un max d’argent.

 

Ce mini-jeu-là est celui qui vous permettra de récolter le plus :

Plantes Piranhas

Un jeu où il vous suffira de sauter sur les têtes de ces méchantes plantes afin de gagner des pièces.

Avec ce jeu vous vous amuserez dans la joie et la bonne humeur tout au long de votre partie !

 

Si vous ne me croyez pas je vous laisse voir juste l’introduction qui en dit long sur

Banjo & Kazooie

     Bref ne faites plus attendre ce duo pas comme les autres et prenez votre manette

pour vivre une aventure incroyable !