SPACE INVADERS

Une menace venue

de l'espace

Je pense que cet alien ne laisse personne indifférent. Fan de jeu vidéo ou pas, tout le monde sait que ce gars fait partie d'un jeu vidéo connu.

Je vais vous parler de l'un des premiers titres à avoir eu un succès planétaire et présent dans la culture populaire encore aujourd'hui, via des goodies, des jeux, ou encore de jolies représentations sous formes de mosaïques dans pleins de villes du monde, dont Paris !

Nous sommes en 1978, une année où l'on retrouvera devant les écrans de cinéma un film parlant de vilains poissons carnivores qui adorent la chair fraîche et qui donnera une sale réputation aux piranhas.

Mais revenons à nos moutons !

Trop mimi non ?

Cette année, le public aura la chance de pouvoir jouer pour la première fois dans les salles d'arcade à un jeu révolutionnaire sous le nom de Space Invaders.

Quel est le but du jeu ?

Tu incarnes un vaisseau qui doit défendre la Terre d'une menace extraterrestre, comme scénario c'est simple je l'admet, mais efficace.

Le vaisseau se situe en bas de l'écran et nous sommes défendus par des bunkers des tirs ennemis. Le but étant de ne pas mourir et de détruire l'ensemble des vaisseaux extraterrestres avant qu'ils n'atteignent le bas de l'écran, donc la Terre !

Le jeu ne se termine jamais, la finalité c'est d'être le meilleur et donc d'avoir le plus gros score.

Quels sont les différents ennemis ?

Ces vaisseaux comme tu peux le voir, ne ressemblent pas trop à des objets volants non identifiés mais plutôt à des animaux. En effet, ils représentent des poulpes, crabes et calmars.

Chacun valant un nombre de point différents : 

Calmar

C'est celui qui sera sur le front et qu essayera de te toucher en premier si tu n'es pas vif. Il ne vaut que 10 petits points.

Crabe

Il se situe juste derrière les calmars en renfort. Lui il vaut un petit plus avec 20 points à la clé.

Poulpe

C'est un peu le lâche du groupe. Derrière toutes les lignes ennemies il essayera de te toucher avec ses tirs. Si tu arrives à le tuer, tu auras 30 points à chaque fois !

Mais ce n'est pas tout !

Tu pourras essayer de toucher un OVNI

qui passe de temps en temps pour venir te faire un petit coucou

Aléatoirement il vaudra

50, 100 ou 150 points

Qui est donc le créateur de ce jeu ?

Il s'agit de Monsieur Tomohiro Nishikado, qui salon la légende aurait été grandement inspiré du roman "La Guerre des Mondes" (par H. G Wells) et par des jeux d'arcade comme Breakout.

À la base, des soldats avaient été choisis comme ennemis à neutraliser. Mais ayant été jugé peu éthique, le choix se portera finalement sur des crabes et mollusques qui eux ne contesteront pas ce choix jusqu'à aujourd'hui.

Anecdotes sympas

  • Le jeu eu tellement un succès inattendu et fulgurant, que le Japon aurait connu une pénurie de pièces avec les 100 yens et aurait donc dû obliger le gouvernement à quadrupler la production de ces pièces.

  • Le jeu ne devait pas s'appeler Space Invaders, mais Space Monsters.

  • L'accélération des vaisseaux à la fin serait dû à un bug laissé volontairement car cela avait été trouvé marrant par les développeurs du jeu.

  • Aujourd'hui on peut retrouver ces "Space Invaders" sous forme de street art partout dans le monde et cela est devenu une véritable chasse aux trésors pour certains.

Franck Slama alias Invader,

l'artiste français qui crée ces oeuvres d'art

Suites et portages

De nombreuses suites ont vu le jour sur borne d'arcade (Une dizaine de versions en tout). Il eu bien sûr après le premier volet : Space Invaders part 2 qui aura pour nouveauté d'intégrer des graphismes en couleur.

Il eu aussi Return of the Invaders (1985) qui inclura de nouvelles attaques, des boucliers, de nouveaux ennemis (Legard) et une phase de boss.

Le dernier de cette longue lignée sera Space Invaders Frenzy que l'on peut retrouver dans certaines salles d'arcade où seul ou à 2 nous tirons directement sur les vaisseaux aliens.

Le jeu connu aussi diverses adaptations sur les consoles de salon et portables avec un gros succès notamment sur l'Atari 2600 et devenant l'un des 10 meilleurs jeu sur la console. On retrouvera également d'autres portages sur les consoles de Nintendo dont la NES ou la Game Boy.

Le jeu connaîtra également des suites et adaptations comme Space Invaders Extremes sur Nintento DS et PSP en 2008, Space Invaders Infinity Genes (2010) ou encore Space Invaders Get Even sortie sur la console virtuelle WiiWare de la Wii.

Space Invaders Invincible Collection (une compilation) devrait arriver ce printemps sur la Switch au Japon, un jeu qui devrait plaire à certains nostalgiques et qui pourrait s'avérer intéressante pour ceux qui souhaitent découvrir cette saga.

Et toi ?

Es-tu l'un des nostalgiques ?

Quelle est alors ton titre préféré ?

Sinon, serais-tu prêt à découvrir ce jeu ?

N'hésites pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires ci-dessous !